HISTOIRE & PATRIMOINE

BONLOC, LEKUINE EN BASQUE

BONLOC

Lekuine en basque

Bonloc, Lekuine en basque, est un village au carrefour du Labourd et de la Basse Navarre.
Bonloc signifie « bon lieu » en gascon, c’est à dire « lieu agréable » ou « lieu propice ».
Lekuine en serait la traduction littérale.
Les habitants du village sont Lekuindar.

Photo : Village de Bonloc en 1910

Le toponyme Bonloc apparaît sous les formes Ecclesia de Bono Loco (1186, cartulaire de Bayonne), Bono Loco (1194), Bonum Locum (1304), Lo ospital de Bon-Loc, Le Bonlieu et Nostre Dame de Bonloc (respectivement 1372, 1498 et 1518, chapitre de Bayonne), Bouloc (1801, Bulletin des lois) et Lekhuine au XIXe siècle.

BONLOC

UNE HISTOIRE RICHE ET PARTICULIÈRE

Le village est resté dépendant du monastère de Roncevaux du XIIe siècle au début du XVIIIe. Les habitants de Bonloc avaient un statut de colo, ni esclave, ni homme libre, et devaient s’acquitter de différentes taxes fixées par Roncevaux. Du début du XVIIIe jusqu’à la révolution, le village devient la possession de l’évêché de Bayonne.
La révolution française va procéder à l’abolition des privilèges et au démantèlement de la richesse du clergé.
Les habitants de Bonloc, vont enfin retrouver un statut de citoyen à part entière.

Le traité d’alliance scellé à Bonloc le 30 novembre 1273 entre Henri Ier, roi de Navarre, et Édouard Ier, roi d’Angleterre, par lequel l’infante Jeanne, héritière du royaume de Navarre (née le 14 janvier 1273) est fiancée à Henri, prince héritier du royaume d’Angleterre (né en 1268). Les morts prématurées du roi Henri Ier le 22 juillet 1274 et du prince Henri le 14 octobre 1274 rendront ce traité sans effet. L’alliance anglo-navarraise sera cependant confirmée par le mariage en 1276 de Blanche d’Artois, veuve d’Henri Ier et mère de Jeanne, avec Edmond, comte de Lancastre, frère du roi Édouard Ier.

Photo : Village de Bonloc en 1910

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner